Installation de matériels et de centrales d’air comprimé

centrales d'air comprimé

L’air comprimé est employé en tant que source d’énergie. Il est reconnu pour la facilité de son utilisation. Il peut être utilisé dans plusieurs activités. Le principe est simple : l’air ordinaire est soumis à une pression supérieure à celle de l’atmosphère et stocké dans un réservoir. Alors, la différence de pression donne de la vitesse à l’aire. Ainsi, c’est cette force motrice qu’on recueille pour actionner des appareils. Mais, comment mettre en place une centrale d’air comprimé ?

Qu’est-ce que l’air comprimé ?

Il s’agit de l’air soumis à une pression élevée. D’après le principe thermodynamique, au fur et à mesure que le volume diminue, la pression augmente. Les molécules d’air présent dans le réservoir d’air comprimé sont sous pression puisqu’on a introduit plus de l’air de volume supérieur à celui de la cuve. Dans ce cas, si vous laissez un orifice ouvert sur le réservoir, l’air comprimé va atteindre cette sortie avec une vitesse très élevée. En effet, la différence de pression entre l’air dans la cuve et la pression atmosphérique est considérable. Ainsi, on exploite cette énergie pour actionner plusieurs appareils à commande pneumatique et pour souffler quelque chose comme un ballon. En outre, on utilise du moteur électrique pour remplir le récipient de l’air. Ce dernier entre dans le réservoir à travers un clapet antiretour. Le fonctionnement du système est donc très simple. Alors, si vous vous intéressez à la production d’air comprimé n’hésitez pas à visiter la page www.spienergie.fr. Vous y trouverez plus d’infos sur l’installation de l’intégralité de la centrale.

Quelles sont les différentes technologies utilisées pour la production d’air comprimé ?

Pour avoir de l’air comprimé, le dispositif le plus important est le compresseur. Il existe plusieurs technologies concernant cet appareil, mais on va mettre en exergue les trois types les plus connus. D’abord, l’hélico compresseur ou le compresseur à vis peut créer une puissance variable. L’ingénieur Grigar l’a inventé en 1878. Ce modèle a connu de multiples évolutions depuis sa création. Il est constitué d’une vis sans fin de diamètre nominal qui diminue de l’entrée de l’air jusqu’à la sortie. La diminution de volume augmente la pression de l’air. Ensuite, il y a les compresseurs à piston. Il est aussi utilisé pour créer de l’air industriel pour fournir de l’énergie à plusieurs machines pneumatiques. Son principe de fonctionnement est similaire à celle de la combustion interne des moteurs thermiques. Après la phase d’admission d’air à pression atmosphérique, le piston comprime le gaz et l’évacue ensuite vers le réservoir d’air comprimé. Finalement, le turbocompresseur ou le compresseur centrifuge est un modèle de type radial. Il est composé de rotors tournant à une vitesse constante qui absorbe l’air de l’extérieur et l’envoie vers une cuve. Il est possible d’avoir plusieurs turbocompresseurs reliés en série pour avoir le maximum de puissance.

Comment mettre en place une centrale d’air comprimé ?

L’installation d’une centrale d’air comprimé et les matériels essentiels à son fonctionnement devraient être assurés par des professionnels. Néanmoins, avoir une notion de base vous aidera à bien choisir le meilleur prestataire. La première étape est de mettre en place le compresseur. Il faut laisser un peu d’espace à l’entour de ce dispositif pour l’entretien. Ensuite, montez le réservoir avec les équipements essentiels tels que la purge (automatique et manuelle), la soupape de sécurité et le manomètre. Puis, posez le filtre pour éliminer les aérosols d’huile et les particules solides. La prochaine étape est de planter le sécheur d’air comprimé afin d’éliminer l’eau dans le fluide et d’assurer la longévité des outils pneumatiques utilisant cette source d’énergie. Finalement, installez un second filtre pour avoir de l’air comprimé exempt d’huile et de haute qualité.

La scie à fil diamanté, pour une découpe ultra précise
Quelles sont les secteurs industriels les plus présents en France ?