Porte industrielle : Quelle solution choisir ?

Porte industrielle

Dispositif incontournable pour séparer deux zones distinctes, la porte industrielle promet une isolation acoustique et thermique indéniable. En effet, grâce à l’installation de ce type de porte, vous aurez la possibilité de profiter d’une bonne circulation tantôt pour les personnels dans les bâtiments que pour les marchandises et les engins. On peut dire que la porte industrielle est un véritable élément clé de la logistique dans une société. Pour cela, il convient de bien la choisir selon vos conditions de travail et surtout vos applications.

Les critères de choix d’une porte industrielle

Pour trouver une porte et un fabricant de porte industrielle adaptée à vos attentes et à vos besoins, il convient de prendre en compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Est-ce pour une application intérieure ou bien extérieure? Ensuite, vous devez également déterminer l’environnement de travail dans lequel vous allez l’intégrer. N’oubliez pas de prendre en considération du degré de sécurité que vous souhaitez privilégier pour votre porte. Ce critère permettra de vous aider dans le choix du matériau convenable. Pour ceux qui vivent dans des endroits à forte criminalité ont le choix entre une porte industrielle en métal ou en acier. L’aluminium ainsi que le vinyle, quant à eux figurent parmi les matériaux les plus sollicités notamment pour leur durabilité et longévité. Outre ces critères, quelques paramètres sont également à considérer pour trouver le modèle pouvant répondre à ses attentes. À savoir le type d’ouverture de la porte, sa taille et le type de commande. Pour de plus amples informations, visitez le site sans pour autant attendre.

Quel type de porte industrielle adopter?

On peut recenser à présent quatre grandes catégories de porte industrielle. À savoir, la porte industrielle sectionnelle, celle à enroulement, le modèle souple à lanières et enfin la porte basculante. Chaque type a ses propres atouts respectifs. En effet, si vous avez un espace limité, la porte sectionnelle fera sûrement l’affaire. Avec ce type, vous ne risquez pas de faire face à un encombrement ni à un débordement extérieur. D’ailleurs, sa manipulation peut se faire manuellement ou automatiquement. Aussi, il faut savoir que les portes sectionnelles affichent une excellente efficacité énergétique et une robustesse incomparable. En outre, si vous préférez une grande légèreté ainsi qu’une vitesse d’ouverture élevée, le modèle à enroulement peut être une excellente alternative. En plus de cela, il faut souligner que cette porte affiche une grande souplesse tout en offrant la possibilité de réduire efficacement les pertes de chaleur. Mieux encore, elles permettent de conserver une bonne isolation et de protéger de la poussière issue des endroits de travail à côté. Pour une installation simplifiée, la maintenance d’une porte à enroulement est vraiment abordable. En ce qui concerne la porte souple à lanières, celle-ci propose une visibilité optimale ainsi qu’une séparation avérée. Grâce à cela, ce type de porte est dédié spécialement pour les salles propres et l’industrie agroalimentaire.  Enfin, le type industrielle basculante est de plus en plus plébiscitée pour son faible encombrement. Aussi, le fabricant de porte industrielle basculante a prévu une facilité d’utilisation et d’installation.

Porte industrielle basculante: commande manuelle ou automatique?

Le fabricant de porte industrielle a conçu deux grands systèmes d’ouverture et de fermeture. D’une part, vous trouverez la commande manuelle et d’autre part la commande automatique. Le système de commande manuelle est équipé généralement des câbles de traction. Tandis que celui automatique comprend un mécanisme électrique intégré. Ce dernier procure en effet un confort inégalable étant donné que le mécanisme d’ouverture est assuré soit par une télécommande, un interrupteur à tirette,  une carte magnétique, soit par un clavier à code ou encore par un minuteur. Les portes automatiques à utilisation collective à partie des systèmes évoqués précédemment offrent l’accès libre à de nombreux endroits parfaitement sécurisés.

La réglementation des Atmosphères Explosives
Assemblage des matériaux par soudage