Quelles sont les secteurs industriels les plus présents en France ?

L’industrie joue un rôle très important dans l’économie de la France. L’industrie française s’adapte aux évolutions des consommateurs, qui à leur tour exigent des produits de bonne qualité. C’est au devoir des producteurs de satisfaire ces consommateurs. En effet, la France représente une importante puissance agricole, industrielle et touristique, ces trois secteurs sont les piliers de son économie. Elle est une des principales puissances industrielles mondiales. L’exportation est un des plus grands atouts de l’industrie française pour faire avancer l’économie. Certaines de ses industries prennent la première place du marché mondial. Mais aussi, sa suprématie est due à sa coopération avec les autres pays de l’Europe qui a permis la fondation d’entreprises dans quelques coins du monde. L’industrie française se développe grâce aux apports des différents secteurs industriels.

Le secteur de la métallurgie

La métallurgie est l’un des tout premiers secteurs d’activité français. Il existe plus de 39 000 entreprises qui traitent le métal. Dans la région de France, l’Auvergne est classée en première place dans le paysage industriel. La métallurgie auvergnate a été d’une grande aide pendant le premier conflit mondial et entre les deux guerres. Grâce à son éloignement de la frontière du nord et celle de l’est, le gouvernement l’a choisi pour le lieu de fabrication des unités de production. Il existe cinq activités emblématiques dans ce secteur industriel français, dont la sidérurgie, la forge, la métallurgie de l’aluminium et la fonderie. Elle emploie près de la moitié des ouvriers déjà présents dans le secteur. Le salaire dans ce secteur est d’un niveau élevé.

Le secteur des textiles, habillements et chaussures

Le secteur de l’industrie textile en France emploie plus de 59 000 ouvriers, les usines comptent environ les 20 000. La majorité de ces usines sont situées en Auvergne-Rhône-Alpes encore. Le pays exporte et importe à la fois des milliards de produits textiles. Elle a tendance à exporter les produits finis à la Suisse, aux États-Unis, et ma Russie. Le secteur textile a connu un accroissement de 1,5 % en 2017, cet accroissement est dû à l’agrandissement de l’activité de teinture, d’impression, de broderie et d’autres.

Le secteur industriel de caoutchouc

Parmi les secteurs industriels français, il y a le secteur qui travaille le caoutchouc. La transformation caoutchouc industriel donne l’accès au classement mondial de la France qui se place en 8ème rang mondial grâce à la fabrication de plus de 570 000 tonnes en 2015. Cette élévation est de 710 000 tonnes en l’an 2018. Le caoutchouc est surtout utilisé par l’industrie pneumatique en tant que matière première. L’industrie pneumatique qui à son tour, ne cesse d’en demander. Et c’est grâce à cette demande que le secteur industriel de la transformation du caoutchouc a pu connaître une grande évolution durant les dernières années.

Quelles sont les caractéristiques du secteur pharmaceutique ?
Quelles sont les spécificités du secteur agro-alimentaire ?