Quels sont les principaux indicateurs économiques de la production industrielle ?

Les indicateurs économiques de la production industrielle arborent des statistiques comparatives permettant d’avoir une vue globale du développement économique d’un pays à travers ses activités industrielles. Ces statistiques constituent un instrument d’analyse unique et indispensable pour les acteurs de différents secteurs. Voici les principaux indicateurs économiques de la production industrielle.

L’indice de production industrielle

L’indice de production industrielle (IPI) est un indicateur économique qui mesure l’évolution de la production pour les entreprises et usines qui exercent dans la fabrication, l’exploitation minière et énergétique et les services publics. Il intéresse exclusivement les secteurs secondaires. Ces derniers ne participent que pour une petite ration du PIB, mais ils occupent un poste déterminant aux taux d’intérêt et à la demande des consommateurs. Ces indices sont publiés à des intervalles réguliers (généralement mensuels) et permettent de suivre l’évolution de l’activité industrielle dans le temps. En effet, l’indicateur économique de la production industrielle est l’outil privilégié pour anticiper le PIB et la performance économique. Les banques centrales utilisent les chiffres de production industrielle pour mesurer l’inflation, afin d’éviter les niveaux incontrôlés de consommation et l’inflation galopante causés par des niveaux élevés de production industrielle .

L’indice des prix à la production industrielle

L’indice des prix à la production (IPP) est un indicateur économique de la production industrielle qui a pour but de mesurer la variation du prix des transactions économiques au fil du temps. C’est une statistique essentielle permettant de surveiller les pressions inflationnistes de l’économie avant que celles-ci n’atteignent le consommateur et d’assurer le suivi de l’évolution des prix sur le long terme. L’IPP est un indice de production servant également à mesurer l’évolution mensuelle des prix de vente des biens et services associés et offre une mesure de variation moyenne des prix adoptés par les producteurs et les vendeurs. D’autres indices de prix sont aussi utilisés pour surveiller l’inflation dans une économie, tels que les indices de prix à la consommation (IPC), les indices de prix correspondant à des biens et services particuliers et les déflateurs du PIB. Ces indicateurs sont calculés et présentés pour les marchés intérieurs et extérieurs et sont exprimés sous forme d’indice en taux de croissance annuel.

La capacité de production

La capacité de production désigne le nombre maximal d’unité manufacturé que peut produire une ligne ou une chaîne de production au sein d’une usine de fabrication, d’une entreprise ou d’un secteur durant une période donnée. C’est également le volume maximum ou la quantité maximale de production de biens et services afin d’indiquer ce concept fondamental dans l’affaire. Le taux d’utilisation des capacités de production est un indicateur de performance nécessaire pour évaluer l’offre maximale que l’entité puisse produire pour satisfaire la demande dans les marchés mais aussi pour mesurer la limite de production. En effet, connaître et définir sa capacité de production est indispensable pour toute entité qui compte sur une diversité de machines et équipements de production, puisqu’elle a un effet sur les plans stratégiques et décisionnels. Par ailleurs, comprendre la capacité permet de définir les limites et opportunités de l’entreprise en matière de compétitivité.

Comment améliorer sa production industrielle ?
Quelles sont les spécificités de la production industrielle française ?