Comment fonctionne la découpe au jet d’eau ?

découpe au jet d'eau

Les jets d’eau utilisent de l’eau à haute pression pour éroder les lignes étroites dans le substrat. Afin de découper plusieurs matériaux, de l’acier, titane en passant par un abrasif granulaire, la mousse est ajoutée au jet d’eau pour améliorer la puissance de coupe. Comme l’abrasif est ajouté au niveau de la buse, le passage de l’eau pure à la Découpe au jet d’eau abrasif est simple. Cette souplesse améliore significativement la polyvalence de la découpeuse au jet d’eau, car elle peut très facilement passer à une découpe d’entretoises en mousse de 10 mm à des supports en titane de 100 mm.

Jets d’eau pure ou abrasifs

Il existe deux types de jets d’eau : les jets d’eau pure ou les jets d’eau abrasifs. La combinaison de ces deux techniques permet de découper n’importe quel matériau, quelle que soit sa forme ou son épaisseur.

  • Jet d’eau pure

Les jets d’eau pure peuvent couper des matériaux mous tels que les joints, la mousse, le plastique, le papier, les couches jetables, l’isolant, les panneaux de ciment, l’équipement intérieur automobile, les tapis ou les aliments.

  • Jet d’eau abrasif

Le jet d’eau abrasif est similaire au jet d’eau pure, sauf qu’après la production du jet d’eau pure, l’abrasif grenat est intégré dans la tête de coupe à travers le venturi d’aspiration d’eau et mélangé à l’eau. Le jet d’eau chargé d’abrasif qui en résulte est capable de couper des matériaux solides tels que les métaux, la céramique, la pierre, le verre ou les composites. Rendez-vous sur internet pour plus d’informations.

Fonctionnement d’une découpeuse à jet d’eau

Une Découpe Jet d’eau se compose de trois parties de base :

  • Pompe de découpe au jet d’eau ultra haute pression

Le principe est simple : l’eau est poussée dans un cylindre dont la section est divisée par 20 à son extrémité, et éventuellement dans un tube en acier inoxydable. La poussée est obtenue par une centrale hydraulique conventionnelle fournissant 200 bars de pression. Cette pression est transmise au piston qui se déplace dans le cylindre et pousse l’eau vers le tuyau de section 20 fois plus petite. Ainsi, la pression finale de l’eau circulant dans la canalisation haute pression est voisine de 4000 bars.

  • Tuyau haute pression

Les tuyaux chargés de relier la pompe haute pression à la table de coupe doivent être les plus courts possibles pour éviter les pertes de charge. Il est fabriqué dans un acier spécial qui résiste aux très hautes pressions et a un diamètre de 3/8 (paroi épaisse). Le tuyau peut être cintré (selon le rayon exact) pour pouvoir suivre le contour de la pièce et des raccords peuvent être mis en place pour obtenir la longueur souhaitée. Cependant, il est nécessaire de limiter au maximum le rayon et les raccords, ce qui sera une source de fuite inévitable.

  • Table de découpe au jet d’eau.

Les tables de découpe standard ont des dimensions proches de 3000×2000 mm. Néanmoins, des machines plus petites (1000x1000mm) ou plus grandes (6000x2000mm) peuvent être utilisées selon le type de pièce à découper. Les axes de la machine sont commandés par CNC, reliés à la transmission, elle-même reliée à des moteurs électriques précis, rapides et puissants. Au début du cycle, la machine prend d’abord son origine pour déterminer sa coordonnée zéro. Il positionne ensuite la tête de coupe au-dessus du matériau en déterminant une hauteur comprise entre 10 et 30 mm.

Différentes techniques de découpe au jet d’eau !

D’une manière générale, il existe deux techniques de découpe pour les machines de Découpe au jet d’eau. Le premier est la coupe à l’eau pure, qui est utilisée pour couper des matériaux à faible résistance. Ensuite, en fonction de la dureté du matériau à couper, un élément abrasif peut être ajouté à l’eau. La deuxième technique s’appelle la coupe à l’eau vive.

Dans la plupart des cas, le sable et le grenat sont les additifs les plus couramment utilisés. Grâce à ces éléments, les matériaux résistants à la coupe tels que les matériaux métalliques, les pierres, etc. sont rendus faciles. Il est important de noter, cependant, que le diamètre du jet d’eau est généralement d’environ un millimètre. C’est la contrainte de couper les coins avec un rayon inférieur à cette mesure. Dans ce cas, il est prudent d’expliquer la situation au fabricant lors de l’achat de l’appareil.

Quels sont les avantages de la découpe au jet d’eau ?

Comme mentionné ci-dessus, le principal avantage de la découpe au jet d’eau est sa polyvalence. En effet, cette solution permet de couper à peu près n’importe quoi : l’acier [acier trempé, inox, nickel, titane, etc.], le béton, le verre, la pierre, le bois, etc. Elle est même utilisée dans l’agroalimentaire pour la découpe de viande, Viennoiseries et autres viennoiseries.

De plus, la découpe au jet d’eau permet des résultats précis et de haute qualité. La matière étant découpée sans contrainte thermique [pas de chaleur], il n’y a aucun risque de bavure ou de déformation avec cette solution. De plus, il n’est pas nécessaire de retoucher les bords coupés avec des lignes de coupe lisses et des lignes de coupe minimales. Enfin, la découpe au jet d’eau est un procédé écologique, car il permet de recycler l’eau de coupe.

Qu’est-ce que le décolletage dans le domaine de l’usinage ?
Qu’est-ce que l’écologie industrielle ?