Le pesage constitue l’un des ouvrages les plus basiques effectués en industrie. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de ne pas sous-estimer certaines causes qui peuvent influencer les résultats. Des conditions inappropriées ou une utilisation incorrecte peuvent entrainer des écarts indésirables dans le déroulement du pesage. Cela ne peut pas être corrigé qu’en adoptant les bonnes pratiques. Pour peser correctement sur un instrument de pesage, il est important de prendre en compte les facteurs d’erreurs possibles et de les éviter. Quelles sont donc les erreurs à éviter lors du pesage industriel ? 

Qu’est-ce qu’un appareil de pesage industriel ?

Un appareil de pesage est un instrument de mesure, parmi la catégorie métrologie légale pour usage de déterminer la masse d’un corps en employant l’action de la pesanteur sur ce corps. Pour information, la métrologie légale concerne l’ensemble des obligations et de procédures de contrôle exigé par l’État pour assurer la fiabilité de ces instruments de mesure pour garantir la protection du consommateur, la bonne application des lois et la loyauté des échanges ainsi que les règlements. En outre, certains instruments de pesage peuvent également servir à déterminer d’autres quantités, grandeurs, paramètre ou caractéristique connexes à la masse. Le pesage industriel est constitué des systèmes de pesage spécifiques utilisés pour diverses activités industrielles. Il existe différents matériels de pesage qui a rapport au secteur de logistique et manutention : pèse-essieux, balances industrielles, ponts bascule; Cet appareil se distingue en deux catégories : l’IPFA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Automatique) et l’IPFNA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique). La première catégorie n’a besoin d’intervention d’un opérateur durant la pesée. Par contre, la deuxième catégorie nécessite l’intervention d’un opérateur au cours du pesage. Veuillez suivre ce lien pour plus d’information.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du pesage industriel ?

La mauvaise gestion du matériel de pesage peut être associée à différentes erreurs. Cela inclut l’utilisation de l’échelle hors niveau. La plupart des cas, l’utilisateur ignore la vérification du niveau de l’équilibre par empressement, ignorance ou simple paresse. Par conséquent la mesure réalisée n’est pas fiable. Cela risque également de générer un accident, car l’équipement peut être utilisé en dehors de plage de l’usage pour lequel il est conçu. L’autre erreur à éviter c’est de ne pas respecter les conditions environnementales. Pour déterminer les niveaux d’humidité et de température relative, il est préférable de lire le manuel du fabricant pour toute pièce d’instrument et sur le principe de recommandations qui y sont élaborées. En effet, les conditions environnementales de toute zone doivent être établies. En outre, le fait d’effectuer une erreur de mesure concernant la reprise de pièce, les couts de rebut ou même aux pénalités de retard peut engendrer du risque économique. Il est aussi nécessaire d’éviter l’utilisation du téléphone lors du pesage. Cela provoque une perte de concentration pendant l’intervention. 

Comment réduire les erreurs du pesage ?

Pour réduire les erreurs du pesage, il faut vérifier l’emplacement. L’instrument de pesage doit être placé à l’abri des courants d’air (porte, fenêtre, ventilateurs ou appareils électriques et ordinateurs). L’ergonomie du lieu de travail a également son importance. Vous devez ainsi, garder une espace libre suffisante auprès de l’instrument pour vous puissiez l’utiliser sans entrer en contact avec des obstacles et de profiter d’un confort de travail suffisant. Il est aussi nécessaire de vérifier le maintien de la connexion. L’appareil de pesage doit être branché à une prise et lorsqu’elle n’est pas utilisée, il faut la laissée en mode veille. Une fois que l’instrument est installé, elle doit être procédée à un préchauffage pendant un certain temps. Avant chaque pesage, n’oubliez pas que l’appareil doit afficher zéro et vous pouvez ensuite vérifier les résultats quand il est stable. Assurez-vous que l’objet à mesurer est bien placé au centre du plateau afin d’éviter les erreurs causées par les charges excentrées.